Présidentielles : les mesures pour le logement

Publié le

Emmanuel MACRON vs Marine LE PEN quelles sont leurs propositions pour le secteur de l'immobilier?

L'encadrement des loyers: Emmanuel Macron, souhaite enlever progressivement l’encadrement des loyers. En mettant en place un « bail mobilité » pour faciliter l’accès des personnes précaires à la location dans le parc privé. Ce bail serait conclu pour une durée de moins d’un an et inclurait des droits plus restreints pour le locataire.  Marine Le Pen admet que l’encadrement des loyers a permis de faire baisser les loyers, mais ce n'est pas une solution à long terme selon elle. Elle propose une « Protection Logement Jeune » pour faciliter l’accès au logement des jeunes, qu’ils soient étudiants ou salariés. 

Quid de la fiscalité du logement ? Marine Le Pen souhaite baisser la taxe d’habitation pour les plus modestes. Elle veut aussi faciliter l’accès à la propriété en renforçant les dispositifs de prêts. Emmanuel Macron prévoit de réformer en profondeur l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune). De plus, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté d'exonérer la taxe d'habitation 80 % des Français, et ce dès 2019.

Logements sociaux : Emmanuel Macron aimerait plus de transparence dans les attributions des logements sociaux. Il souhaite mettre en place un système de points, fondé sur certains critères (taille de la famille, niveau des ressources, lieu de recherche, etc.), Par ailleurs, il veut construire 80 000 logements pour les jeunes au cours de son mandat. De son côté, Marine Le Pen propose que les Français soient prioritaires dans l’obtention d’un logement social. De plus, elle désire améliorer les conditions de rachat, par les locataires, de leur logement social. 

Lien : seloger.com

Contactez-nous Appelez-nous